Peut-être avez vous déjà zappé sur Projet Fashion, le nouveau programme de D8, moi oui, et voici ce que j’en pense. D’abord pour ceux qui se disent, « Ha ouais, mais ouais, mais au fait de quoi il parle ?? », je vais expliquer le but et l’origine du programme.
Contrairement à Cousu main (le programme couture de M6), Projet Fashion n’est pas réservé aux amateurs mais plutôt aux personnes diplômées, et/ou profitant d’une expérience dans la couture et la mode.Projet Fashion, n’est que le format français de son papa américain, Project Runway. Mais comme beaucoup de formats français adaptés de la version américaine, le rendu est plutôt décevant. Les candiats, d’un point de vue personnel, sont plutôt sympathiques et attachants, sauf un que je ne supporte pas, soit.
Le gros hic, c’est le jury. Composé de la styliste Catherine Baba, la journaliste Alexandra Senes, et le couturier Roland Mouret. Outre le fait, que ce ne soit pas les personnalités de la mode les plus célèbres, et que je ne met aucunement en cause leur travail, c’est plutôt leurs attitudes, que je n’aime pas trop. En particulier celle de Catherine Baba, qui surjoue tellement l’originalité que ça en devient agaçant, voir comique. On pourrait croire que Florence Foresti a intègrée le groupe, pour parodier une personnalité de la mode. C’est vrai qu’à côté du jury américian, difficile de faire le poids. Celui-ci est composé entre autre, de Heidi Klum, Mickael Kors, et, Nina Garcia (moins célèbre en europe, beaucoup plus au USA).
Aussi chaque semaine, un(e) invité(e) du monde la mode prend place aux côtés du jury, afin de sélectionner le « meilleur » et le « moins bon » jeune créateur du casting. Là aussi l’écart se creuse entre la version française et la version américaine. Aux USA, le jury à été accompagné, entre autre, de Nicky Hilton, Vera Wang, Sarah Jessica Parker, Zac Posen, Roberto Cavalli, Nathalie Portman, ou encore Tommy Hilfiger et Jessica Alba.
Du côté français l’ambiance est moins « tapis rouge ». Le jury français à été, et sera accompagné, de Marianne Mairesse (rédactrice en chef de Marie Claire), Kappauf (fondateur du magazine Citizen K), la créatrice Barabara Bui, Barbara Boccara et Sharon Krief (Bash), Delphine Manivet (créatrice de robe de mariée) et pour la finale, Chantal Thomas. Pas mal me direz vous. Certes! Mais on aurait aimé des têtes d’affiche plus célèbres. Bon, ce n’est que la première saison, si les audiences cessent de baisser, une deuxième pourra peut être, être envisagée, avec des personnalités de la mode plus populaires.
En résumé
L’émission est tout de même agréable à regarder, avec cependant quelques fausses notes au niveau du jury et des guests. Face à l’émisison américaine, la version française ne fait pas encore le poids et est même très cheap. J’attend tout de même la saison 2, pour me faire une idée plus juste du programme. Quoiqu’il en soit, ça fait plaisir de voir de la mode sur nos chaînes françaises.
Pour voir et revoir les replay c’est ICI.
Ton avis est différent ? Aucun problème n’hésite pas à nous le faire partager en commentaire. Même si il n’est pas différent d’ailleurs.
4 Commentaires
Les versions francaises ne sont jamais comme les versions américaines. En Europe, on n est pas dans le show et l extravagence. On cite souvent le show Victoria Secret ou Jimmy Kimmel qui cartonne mais ca ne colle pas avec notre culture… Pour le coup, l idee d importer ce programme en france est une bonne chose mais vouloir la copier avec des jurés qui en font de trop pour l’audience (car apres tout, l important est d avoir des personnes qui font le show pour faire parler d elle) c est un peu dommage.
Toutefois, c est deja un premier debut !
Merci pour ta review, ca m aide a y voir plus clair !
Annais
Effectivement tu as raison. C’est le gros problème des formats rachetés aux usa, on veux copier alors que nous sommes différents. Rien que la mode n’a rien à voir. Merci d’avoir donné ton avis. A bientôt sur Chro-mode-some Y. Bises.
C’est vrai que si on compare avec la version américaine, notre version française fait un peu moins d’effet… J’étais sceptique au début et au final je suis agréablement surprise. Je trouve que le casting est bien, que le jury est pertinent et que les épreuves sont intéressantes. Certes, les membres du jury ne sont pas hyper connus mais je vois pas en quoi c’est gênant à partir du moment où ils jugent avec pertinence (+ des guests juges très connus dans le monde de la mode comme Kappauf!!) Qui sait, on aura peut être Karl Lagerfeld l’année prochaine 😛
Bonjour Morgane, merci d’avoir donné ton avis. Je comprend ton point de vue, et pour répondre je dirais qu’effectivement leur célébrités n’est pas aussi importante que leurs jugements. Mais c’est de la télé, pas un concours pour une école de stylisme. La popularité du jury et des guests est primordiale. Elle doit dépasser le microcosme mondain du monde la mode. En tout cas merci de ta visite sur le blog, a très vite sur Chro-mode-some Y. Bises